Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite Fleur
Archives
24 novembre 2006

pas top du tout !

vendredi 24 novembre 2006, mis à jour à 17:43

Reuters

Le Rwanda a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Paris et donné 24 heures à l'ambassadeur de France pour quitter Kigali.

"Nous, au gouvernement, avons décidé de rompre nos relations diplomatiques avec la France", a déclaré à Reuters le chef de la diplomatie rwandaise, Charles Murigande.

"Nous avons ordonné à l'ambassadeur de France de quitter notre pays sous 24 heures et avons accordé aux autres membres de la mission diplomatique un délai de 72 heures pour faire de même."

Auparavant, le gouvernement rwandais avait rappelé en consultation son ambassadeur à Paris à la suite de la mise en cause du président rwandais Paul Kagamé et de son entourage par le juge français Jean-Louis Bruguière dans la mort du président Juvénal Habyarimana en 1994.

Pour le moment, les autorités françaises n'ont pas réagi à la décision de Kigali.

Des mandats d'arrêt internationaux pour "assassinats" ou "complicité d'assassinats" ont été lancés mercredi contre neuf proches de Kagamé impliqués, selon le juge Bruguière, dans l'attentat perpétré le 6 avril 1994 contre l'avion du président rwandais et qui avait précédé de peu le début du génocide rwandais.

POURSUITES DEVANT LE TPIR ?

En tant que chef d'Etat en exercice, Kagamé ne peut être poursuivi devant les juridictions ordinaires françaises. Mais le juge Bruguière a écrit au secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, pour lui demander d'envisager des poursuites contre le président rwandais devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

A Paris, le porte-parole du Quai d'Orsay, Jean-Baptiste Mattéi, avait souligné vendredi, avant l'annonce de la rupture des relations par Kigali: "Le juge Bruguière a émis des mandats d'arrêts internationaux mais il l'a fait de sa propre autorité et en totale indépendance".

"Notre souhait, c'est de préserver notre dialogue avec le Rwanda et de préserver notre coopération" avec le Rwanda, avait-il ajouté.

Le Rwanda affirme que les initiatives du juge Bruguière s'inscrivent dans le cadre des efforts de Paris pour dissimuler le rôle que ses militaires auraient joué pendant le génocide, qui a provoqué la mort de 800.000 Tutsis et Hutus modérés.

L'attentat contre l'avion d'Habyarimana, un Hutu, avait été le prétexte avancé par les extrémistes hutus pour massacrer les Tutsis, à qui ils attribuaient la responsabilité de l'assassinat.

                       Cela me rend infiniment triste... Le rwanda est notre 2ème pays à tout jamais ! Et j'ai adoré ce pays... et puis, avant de se mêler des affaires internes au Rwanda, les français feraient bien d'élucider la question de l'implication auprès des armées génocidaires... Une question toute aussi louche que l'implication de Kagamé mais au moins, je pourrai avoir la tête haute si un français posait cette question là et pas une autre...
                       Et je suis inquiète aussi pour tous les expats adorables que j'avais rencontrés... Et pour tous ces enfants qui attendent de parents, éventuellement français... Enfin, beaucoup moins éventuellement maintenant !
Espérons que cela va se tasser !

Publicité
Commentaires
Notre petite Fleur
  • Notre chemin vers notre enfant du bout du monde, notre petite Fleur d'Afrique. Tout un parcours d'adoption : ses joies, ses angoisses, ses interrogations et surtout... Sa fin ! Quand enfin, la famille est réunie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité