Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite Fleur
Archives
17 mars 2006

Préjugés 1er acte ! On n'achète pas notre enfant

                   Quand on adopte forcément, on se heurte à tout un tas de préjugés ! Voilà les exemples d'aujourd'hui !

                   D'abord quand on dit "Rwanda", très vite arrive la question, "c'est une hutu ou une tutsi ?" Sauf que, sauf que... Hutu et tutsi ne sont pas des ethnies mais des catégories socio professionelles, au départ (ils parlent tous la même langue par exemple!) ! Ce sont les colons européens qui ont transformé ça en races et surtout introduit une inégalité entre les 2, allant jusqu'à mesurer des nez pour classifier les rwandais ! Bien évidemment, ils ont ainsi préparé le terrain au génocide de 1994 dont ils se sont d'ailleurs désinterressés ! Un exemple effrayant du traitement de l'information dans nos pays ou pourquoi je ne regarde jamais les infos !
                    Si cela vous branche, vous pouvez regarder l'excellent film hotel Rwanda (je peux vous le prêter!) ou les bandes annonces. Et si vous voulez tout savoir sur l'importation du racisme au Rwanda par les européens, je vous conseille le très bon livre que je suis en train de lire et qui a l'avantage d'être court mais très clair et de couter seulement 2.85 euros(bon, je peux vous le prêter aussi ! ) : généalogie du génocide rwandais de D Franche

                 Jusque là, c'est pas encore trop méchant ! En fait, il n'y a pas si longtemps, j'en savais à peu près autant ! Mais aujourd'hui, j'ai eu mieux ! Quelqu'un m'a demandé, comme je lui montrai fièrement les photos de notre puce, "Alors, vous l'avez achetée ?".................... GLOUPS ! Moment d'intense solitude !
                  Que les choses soient claires pour tout le monde : IL EST INTERDIT D'ACHETER UN ENFANT, IL EST MEME INTERDIT DE REMUNERER TOUT INTERMEDIAIRE et ceci est longuement vérifié par l'administration française ! A plusieurs niveaux et c'est bien normal ! Nous ne payerons personne pour adopter notre puce, tout comme toutes ou presuqe les familles adoptive : si quelqu'un avait assez peu de moral pour le faire (et cela peut arriver ! Humain trop huamin!), son adoption ne serait pas validée par la France !
                 Après, bien sûr, l'adoption a un côut : celui du billet d'avion, des examens médicaux, des frais de notaire, de la pension de l'enfant... Mais c'est bien logique, non ? Et une grossesse aussi a un coup mais celui-ci est pris en charge par la Sécu alors on l'oublie...
               Un tel préjugé me fait halluciner ! Que penseront nos enfants quand on le leur dira à eux ? ? ? Mais, bon, ce soir, il y a une personne de moins sur terre qui le pense ! Il en reste encore trop !

Vous qui passez, faites circuler le message !
L'adoption, c'est propre, c'est beau, c'est un acte d'amour qui consiste à donner une famille à un enfant et non l'inverse ! Merci d'avance !

Publicité
Commentaires
C
les gens sont bêtes et racistes de nos jours ! ne t'inquiète pas je sais que vous saurez préservez votre petite de tout ça et le temps voulu lui apprendre à se défendre et à passer outre des propos de ce genre. Ma filleule est métisse de la réunion, et j'ai eu le droit à des commentaires de personnes que je croyais connaitre sur la couleur se sa peau qui m'ont fait bondir puis je me suis ravisé, après tout, si ces gens pensent ça des gens de couleurs juste pour ça alors je me suis trompés ils ne sont pas mes amis !!! votre acte est un acte d'amour, tout simplement magnifique comment osé venir parler ainsi d'argent ? il y a des imbéciles partout et plus qu'on ne le pense, à bientôt biz véro
L
Alors là, je suis complètement sidérée par les réflexions que tu nous rapportes ! D'autant plus que personnellement je ne me suis jamais demandé de quelle ethnie venait Florana... quelle importance cela peut-il bien avoir, c'est une adorable petite fille de deux ans et demi, qui n'était même pas née au moment du génocide ! Et comme tu le rappelles, Hutus et Tutsis sont largement des créations des colonisateurs ! Quant à la personne qui t'a demandé si tu avais acheté ta petite du bout du monde... ça me laisse sans voix.<br /> Bref, l'adoption c'est aussi un combat contre la bêtise et les préjugés, mais tu t'y attendais un peu je crois !<br /> <br /> Courage et gros bisous<br /> Lydie
Notre petite Fleur
  • Notre chemin vers notre enfant du bout du monde, notre petite Fleur d'Afrique. Tout un parcours d'adoption : ses joies, ses angoisses, ses interrogations et surtout... Sa fin ! Quand enfin, la famille est réunie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité