Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite Fleur
Archives
19 septembre 2006

Petite leçon de KINYARWANDA

                      Ma fille parle de moins en moins sa langue natale, ses poupées non plus... Alors, avant d'oublier tout ce qu'elle m'en a appris, je vous livre un petit aperçu de cette belle langue !

Tella mama : jette à maman ! Notre 1er mot de kinyarwanda en live pour jouer au ballon
Kuitouma : faire pipi ou caca, celui-là on l'avait appris avant au cas où et cela a donné lieu à une scène marrante : on demandait à Flor "Flor ?" et elle haussait les sourcils, on se disait "elle nous comprend pas", il nous manquait la 2ème leçon
Hausser les sourcils : OUI ! ! ! Même au téléphone ! ! ! Et même après 2 mois, je ne crois pas l'avoir jamais entendu dire oui ou yego !
Oya : non ! Ca on l'entend souvent !
Amazi : l'eau ! Les premiers jours, elle en aurait bu des litres et la première fois qu'elle a vu une piscine... Du délire ! Un jour, elle est redescendu au dortoir avec une bouteille et un fond d'eau ; ses copains étaient dingues ! Faut dire qu'ils mangent des assiettes énormes de féculent collants sans rien boire ! ! ! !
Amata : le lait, umugati ; le pain, tous deux suivis d'un immense cri de joie !
Gugaraba : se baigner, cuiconossa : se brosser les dents, grand sourire rien que d'y penser
Ndashaka : je veux... Et vite !
Itcharra : assis, tama : couché et a coloca : debout ! Toujours pratique !
Motoka : la voiture, ô joie !
Quino ! : Viens ! en tirant par la main ! Ou alors avec un petit geste sec où les doigtsz claquent sur la paume !
Imuti : les médicaments... Même mauvais, elle adore, allez comprendre !
Imisoko : porter dans le dos, pour les poupées ou pour elle, ça la botte, surtout dans les rues ! Et moi, je maigris, trop cool !
Imana : Dieu, revient souvent dans les chansons !
Ignoni : les oiseaux il y en a plein de gros à Kigali : rapaces, cigognes etc... On a même voulu me vendre un BB cigogne ! ! !
Ngoma : le tambour baguette, la passion de Flor ! La 1ère fois qu'on en a croisé un dans une boutique, Alix, Soline et elle ont fait un récital en pleine rue ! Du coup, Papa en a acheté 2 !
Amafuta : le savon, un petit bout de bonheur !
Amatizi : les chaussettes à porter le plus haut possiblen jusqu'au genou c'est bien !
Kurghiama : dormir, alors là, en général, on obtient un OYA retentissant !

Bon, c'est tout ce qui me vient pour le moment ! Une nouvelle photo en récompense !

DSCI0412

Lors de nos adieux à l'orphelinat, elle a de beaux yeux ma fille, NON ? Et des cils... TRèèèèèèèèèès longs !
Une rwandaise m'a même dit : "elle vous ressemble, si, si ,elle a le mêmes yeux avec des grands cils et les mêmes joues..." oui, mais moi, je mets du ricil ! ! !
Et vous savez ce qu'elle aime dans mes yeux à moi ??? C'est qu'elle se voit dedans ! Ca l'éclate complètement ! ! !

Publicité
Commentaires
S
tu vois c'est l'avantage d'être rester longtemps au Rwanda ça a été top pour ta puce: vous avez appris à la comprendre...<br /> de notre côté on ne comprenait rien de ce qu'elle nous disait et cela finissait par de grandes frustrations de part et d'autres...<br /> Elle est magnifique te mistinguette avec le sourire ;)<br /> Sand
F
MInde, tu me files les larmes aux yeux !!!<br /> Je ne me lasse pas de venir ici... je sais à chaque coup que je n'y trouverais que du bonheur !<br /> <br /> Côté langue... c'est un peu dommage qu'elle "perde"... d'un autre côté, le fait que ça aille aussi vite valide bien le fait qu'elle est heureuse... je pense !
Notre petite Fleur
  • Notre chemin vers notre enfant du bout du monde, notre petite Fleur d'Afrique. Tout un parcours d'adoption : ses joies, ses angoisses, ses interrogations et surtout... Sa fin ! Quand enfin, la famille est réunie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité